COMMUNIQUE DE PRESSE
Rejet de l’Hadopi : le gouvernement pris à son propre piège
En faisant voter à la sauvette, sans scrutin public, le projet de loi HADOPI, le gouvernement a essuyé un rejet comme on reçoit un boomerang : il s’est pris à son propre piège et ce n’est que justice.
Je suis fier d’avoir fait parti des 21 députés qui ont repoussé ce texte en séance. C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui sont attachés à la liberté d’internet, comme à la dignité du Parlement.
Malgré ses dénégations d’une parfaite mauvaise foi et au lieu de s’escrimer à faire passer en force ce texte rétrograde et inapplicable, le gouvernement ferait mieux de comprendre pourquoi tant de députés UMP et NC ont traîné des pieds pour se rendre aujourd’hui dans l’hémicycle.
Après l’échec de la DADVSI, voté d’ailleurs dans les mêmes conditions rocambolesques il y a trois ans, après le camouflet d’aujourd’hui, il revient au gouvernement d’ouvrir enfin des états généraux permettant de réconcilier internet et le droit des auteurs.
Il appartient à tous les défenseurs de l’internet libre, quant à eux, d’unir leurs efforts pour le dissuader d’opérer au Parlement un passage en force dans quelques semaines.
Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste Debout la République